L’économie est une discipline passionnante….. en tout cas pour moi, mais aussi pour un lycéen avec lequel je travaille en ce moment, et je sais qu’il y a encore d’autres personnes concernées ! (mais si vous n’aimez pas trop tout ce qui touche aux chiffres, vous avez quand même le droit de continuer à lire cet article !). Si « quantitative easing », « effet de levier », « avantage comparatif » ou « taux directeur » sont des termes qui ne vous rebutent pas, vous êtes peut-être fait pour ces métiers !

Une simple recherche sur le site de l’ONISEP vous montrera les différentes possibilités que vous avez de travailler dans ce secteur : https://www.onisep.fr/recherche?context=metier&search_onisep=true&text=banque

Comme dans tous les secteurs d’activité, des dizaines de métiers différents sont nécessaires au bon fonctionnement de la chaîne ! Mais, avant de choisir de se lancer dans un secteur en particulier (ou une entreprise, une administration, ou toute activité), il y a une question à se poser : est-ce que cet endroit, où je vais passer au moins quelques années, correspond à mes valeurs ?

Une valeur, pour le Larousse, c’est « Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre. »

En effet, si vous travaillez pour une organisation qui ne respecte pas vos valeurs, comment pensez-vous que vous le vivriez ?

Il est donc important de connaître ce qui vous est cher ou important, autre que les aspects matériels (salaire…) et les compétences requises. Par exemple, cela peut êtrelLa liberté, l’accomplissement personnel, la défense de l’environnement, l’épanouissement, l’égalité, l’altruisme, la générosité, l’ambition, la paix, la communication,… Il en existe des dizaines et des dizaines. L’important est de trouver celles qui sont les plus importantes à vos yeux.

Ensuite, réfléchissez : allez-vous sentir que ce que vous faites correspond à vos aspirations profondes ?

Pour revenir à notre exemple, quelles valeurs pourraient justement correspondre ? Je pose ici la question, car on pourrait se dire que seules les personnes avides de gains et sans valeurs voudraient travailler dans le monde de l’argent ! Or, on peut aimer manipuler les chiffres et avoir le sens des responsabilités, aimer le dépassement de soi, avoir l’esprit d’équipe, avoir de l’anticipation et une vision stratégique pour soi et pour les autres, vouloir l’abondance, la prospérité, etc…

En tout cas, si le programme de SES est plutôt littéraire au lycée, n’abandonnez pas les maths car ils seront requis dans vos études supérieures !