Amal, 39 ans, est Responsable en affaires réglementaires dans les parfums et cosmétiques. Aujourd’hui, elle nous fait le plaisir de répondre à nos questions sur ce métier.

parfum

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment y êtes-vous arrivé ? Y a-t-il d’autres voies d’accès ?

Je souhaitais avant tout fabriquer des parfums, c’était une passion. Je me suis formée à l’école ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire). J’ai ensuite évolué vers mon métier actuel en répondant à des opportunités en entreprise et avec une soif d’apprendre tout le temps de nouvelles choses. Il existe des formations dans cette même école, entre autre pour se spécialiser dans les affaires réglementaires.

Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus ?

Mon travail permet aux marques de produits cosmétiques d’être conforme avec la législation européenne, et parfois internationale, en leur fournissant les documents nécessaires à la mise sur le marché.

Parlez-nous du cadre de travail…

Quelles sont les qualités principales à avoir pour s’y épanouir ?
La curiosité, la rigueur, et l’adaptabilité.

A vos yeux, quels sont les grands avantages de ce métier ?

Avoir une responsabilité et une action sur des produits de consommation courante, ce qui est assez gratifiant. Les compétences développées en matière de lecture de textes réglementaires m’ont rendues sûre de moi, dans mon travail et dans ma vie.

Et les inconvénients ?
En premier lieu, le fait que ce soit une activité sédentaire. Ensuite, il peut être un peu difficile d’expliquer au sein de l’entreprise les interdictions réglementaires, qui peuvent être perçues comme des obstacles à la créativité. L’équipe marketing peut parfois se sentir bridée par certains aspects de la réglementation, notamment au niveau de la communication autour du produit. Mais c’est dans ce genre de difficultés qu’on peut développer des compétences en communication et en management.
A quel salaire un jeune peut-il s’attendre ? Et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
En affaires réglementaires cosmétiques, un assistant technico-réglementaires gagne de 1 300 à 1 600 €. Un chargé d’affaires réglementaires touchera de 1 500 a 2 200 €.
Le responsable peut émarger de 2 000 à 4 500 €, voire plus en fonction de la taille de l’entreprise et de sa politique salariale.
Pour finir, que diriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans cette voie ?
Soit curieux, la réglementation évolue sans cesse, alors le grand apprentissage se fait tout au long de la vie professionnelle !
Merci Amal pour ce partage très instructif ! Et vous, que pensez-vous de ce métier ? Est-il fait pour vous ?