La fonction publique tient une place à part dans le coeur des français. Nombreux sont ceux pour qui ce secteur d’activité doit être performant et avoir les moyens, afin de servir au mieux l’intérêt général, dans tous ses aspects. Aujourd’hui, Sébastien nous explique son parcours et son métier.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment y êtes-vous arrivé ? Y a-t-il d’autres voies d’accès ?
J’ai choisi ce métier parce que j’avais envie de servir l’intérêt général. J’y suis arrivé en réussissant un concours de la fonction publique. Depuis une loi d’août 2009, il est possible d’accéder à ce métier, sous conditions, par le biais d’un recrutement contractuel.

Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus ?

Je manage mon équipe (suivi de la réalisation des objectifs et accompagnement des agents), je travaille avec les autres sur des projets transversaux et je rends compte à ma direction. Les tâches qui occupent le plus sont l’écoute des agents et le traitement des courriers électroniques.
Parlez-nous du cadre de travail…

Quelles sont les qualités principales à avoir pour s’y épanouir ?
Les principales qualités pour s’y épanouir sont d’être empathique et de savoir prendre du recul.

A vos yeux, quels sont les grands avantages de ce métier ?

La fonction publique offre une grande diversité de domaines d’activité (juridiques, ressources humaines, budgétaire, sécurité…) et il est donc possible d’évoluer au cours de sa carrière.
A quel salaire un jeune peut-il s’attendre ? Et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Les évolutions de carrières passent par des changements de postes (évolution horizontale) ou bien par la réussite à des concours ou des examens professionnels.
Pour finir, que diriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans cette voie ?
Cette voie est adaptée pour un jeune qui a envie de s’investir pour la société et servir l’intérêt général. Elle offre une grande diversité de métiers et un large éventail de responsabilités.
Merci Sébastien pour ce partage très instructif ! Et vous, que pensez-vous de ce métier ? Est-il fait pour vous ?