Parfois, l’orientation entraîne des conflits entre l’enfant et les parents, car c’est un moment générateur de stress pour tous. Les parents, même s’ils veulent le meilleur pour leur enfant, sont limités par plusieurs éléments et peuvent mettre une forte pression, sans même s’en rendre compte.

Les enfants, de leur côté, peuvent se braquer et refuser les options envisagées, ou s’obstiner sur un choix, pour des raisons peu évidentes pour les proches.

En premier lieu, les parents ne connaissent pas tous les débouchés possibles, et c’est bien normal. Il y a encore peu de temps, on entrait dans une entreprise ou une administration pour ne la quitter qu’à l’âge de la retraite. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais les adultes sont rassurés quand leur enfant choisit la même voie qu’eux, ou une voie qu’ils connaissent à peu près. Mais comment réagir lorsque votre enfant veut partir complètement dans l’inconnu ? Ou à l’autre bout du monde ? Ou dans une voie professionnelle qui paraît bouchée ? Ou qui ne réponde pas aux standards des parents ?

L’enfant, de son côté, a forcément une vision tronquée de la réalité du monde du travail et des métiers qu’il ambitionne. Il peut avoir déjà fait un stage, connaître des proches qui sont dans le milieu, ou se baser sur ce qu’il en voit à la télévision (séries ou reportages).
Il est possible qu’il rencontre des sentiments très positifs, ou se bloque complètement, sur la base d’une mauvaise perception de la réalité.
Et tout cela est bien normal.

Enfin, les parents connaissent « trop bien » leur enfant, et se focalisent parfois sur une caractéristique de sa personnalité. L’affect rend toujours difficile la prise de recul et le jugement objectif de sa personnalité.
Il arrive même qu’un certain aspect soit jugé comme un défaut par les proches, alors que ce sera un trait de personnalité essentiel dans le choix d’un futur métier !

Aussi, le coach va venir comme un médiateur pour apaiser les enjeux, faire (re)découvrir l’adolescent sous un nouveau jour et donner les outils pour décider ensemble, parents et enfant, en toute tranquilité d’esprit !