Après avoir fait carrière dans l’immobilier et la grande distribution, Fabienne et Matthieu se sont reconvertis dans le coaching, c’est-à-dire dans l’accompagnement des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce pour faire décoller leurs projets personnels. Matthieu se définit comme « Coach connecté et G.A.N.D.A.L.F », et Fabienne est Coach pour femmes entrepreneures. Interview croisée :
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment y êtes-vous arrivé ? Y a-t-il d’autres voies d’accès ?
Fabienne : Une évidence pour moi mais révélée par un accompagnement de Coaching avec Vanessa Millet. Mes expériences professionnelles, le bénévolat que je fais depuis 5 ans auprès de femmes entrepreneures et ma mission de vie concordent dans ce sens.
Matthieu : Après 22 années de bons services dans la grande distribution, j’ai souhaité retrouver du sens dans mon travail.
Quel meilleur sens pour moi d’être ce que Gandalf fut pour les hobbits dans Le Seigneur des Anneaux, pour mes contemporains ?
Quel meilleur sens pour moi d’être ce que Gandalf fut pour les hobbits dans Le Seigneur des Anneaux, pour mes contemporains ?
Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus ?
Fabienne : Rendez-vous clientes, préparation des rendez-vous et tâches entre les séances, développement de mon activité.
Matthieu : La communication, les accompagnements et la création d’outils de coaching.
Parlez-nous du cadre de travail…
Quelles sont les qualités principales à avoir pour s’y épanouir ?
Fabienne : Écoute, empathie, respect, expériences en création d’entreprise, compétences techniques en gestion des entreprises, marketing, commercial… plus des outils et méthodes de coaching.
Matthieu : Être en total alignement. Je ne coache pas, je ne travaille pas. Je suis.
A vos yeux, quels sont les grands avantages de ce métier ?
Fabienne : La satisfaction d’amener de la plus-value à mes clientes, d’être en perpétuel apprentissage, la richesse et la diversité des situations, la liberté et l’autonomie, sentir que l’on contribue au bien-être.
Matthieu : La liberté de travailler avec qui je le souhaite. La création de MON programme. De MA méthode.
Et les inconvénients ?
Fabienne : La difficulté de générer ses 1ers clients peut-être, mais avec de bonnes stratégies et un bon positionnement aligné à qui nous sommes, cela facilite la tâche
Matthieu : L’insécurité financière.
A quel salaire un jeune peut-il s’attendre ? Et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Fabienne : Il faut un peu d’expérience pour être légitime et amener de la plus-value mais sur certaines niches comme le coaching pour optimiser les réseaux sociaux ou le marketing quelques jeunes de 30 / 35 ans avec de bonnes stratégies réussissent à générer des revenus allant de 20 000 €/an jusqu’à 50 000€
Matthieu : C’est un travail en indépendant, donc pas de salaire à proprement parler. L’évolution de carrière sera l’évolution de votre offre.
Pour finir, que diriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans cette voie ?
Fabienne : Que s’il est passionné par cette activité, a des compétences dans des domaines spécifiques et qu’il est prêt à travailler sur un bon positionnement aligné avec ce qu’il est vraiment et bon plan d’actions qu’il y aille et qu’il n’hésite pas à se faire accompagner pour le lancement, il gagnera du temps, de l’énergie et en crédibilité.
Matthieu : Sois patient(e) et comporte toi d’emblée comme si tu avais 10 ans de carrière.
Merci Fabienne et Matthieu pour ce partage très instructif !
Vous pouvez les retrouver ici :
L’offre de Fabienne : Au féminin coaching
L’offre de Matthieu (réservée aux Hobbits !) : Nos petites victoires
Et vous, que pensez-vous de ce métier ? Est-il fait pour vous ?
Ecrire un commentaire