Qui dit examen, dit très souvent échéance, pression du résultat, pression sociale, et donc stress. Et c’est aussi, bien souvent, la découverte de ce phénomène qui caractérise l’âge adulte, alors que, normalement, l’enfance a été plutôt caractérisée par l’insouciance. Ce que l’on apprend alors, en préparant un examen, peut nous servir tout au long de notre vie, professionnelle mais aussi personnelle.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé une petite astuce pendant mes années universitaires, qui m’a aussi servi par la suite.
» Je suis en stress à l’idée d’être stressé avant même qu’une situation stressante ne me stresse car je sais que je vais bientôt être stressé. »
Tout simplement, je me visualisais après l’échéance fatidique, et je me projetais dans mes ressentis et mes émotions après avoir passé l’épreuve.
Et comment se sent-on après un examen ? Pour ma part, j’appréciais que la pression soit retombée et, que j’ai réussi ou complètement raté, et bien c’était fini. Oublié ! Plus qu’à attendre le résultat. Le plus important, c’était de me dire que j’avais fait ce que j’avais pu, et que le résultat serait ce qu’il serait. Immédiatement, je ressentais un relâchement physique et une moindre pression, et cela me faisait tout simplement un bien fou.
Et oui, dans la vie, on fait ce qu’on peut. Parfois bien, parfois moins bien. Il y a des choses que l’on contrôle, et d’autres que l’on ne contrôle pas. Parmi celles que l’on contrôle, il y a la quantité de travail. Mais on ne peut pas faire que travailler, même quand on prépare un examen ! A chacun de ressentir sa propre limite, au-delà de laquelle on glisse vers le « burn-out »… Et en-dessous de laquelle on n’est pas assez productif. Tout est affaire de dosage.
Et dans ce que l’on ne contrôle pas, il y a la note, l’appréciation des professeurs ou des pairs, le fait d’avoir fait bonne impression au recruteur, etc. Faisons donc de notre mieux, le reste ne nous appartient pas ! Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’enlève du stress de voir les choses comme cela ;)
Ecrire un commentaire