Puisque je n’aime pas travailler tout seul dans mon coin, autant s’y mettre à plusieurs ! 2022 a donc vu la création de l’association « Coach Scolaire France », qui vise à réunir des personnes ayant une expérience de l’Éducation Nationale et désireuses d’aider les jeunes différemment, à travers des coachings individuels.

Nous partageons donc une pratique concrète, dans les classes, avec les élèves. C’est la garantie de choisir des coachs qui connaissent le « terrain », et pas une boîte privée qui n’est là que pour faire du chiffre.

D’ailleurs, nos tarifs se veulent le plus raisonnable possible. Nous allons également chercher des subventions publiques, afin de promouvoir encore plus largement le coaching. Tant d’élèves en auraient besoin ! L’orientation, notamment, peut être source de stress pour toute la famille, et ce n’est qu’une problématique parmi tant d’autres que nous traitons !

Ma première partenaire est donc Anne Watkin, coach scolaire que vous retrouverez sur L’atelier marque-page . Comme moi, elle est professeure, et elle est spécialisée dans l’orientation, mais connait bien également les thématiques des élèves HPI ou en phobie scolaire. A plusieurs, on a plus de chances de vous apporter les réponses que vous cherchez !

En ce qui concerne l’association, ses objectifs sont donc les suivants :

  • Aider les jeunes à développer leurs capacités et à prendre confiance en eux,
  • Aider les jeunes à construire leurs projets et accroître leur motivation,
  • Aider les jeunes à dépasser des difficultés ponctuelles ou à trouver les ressources pour s’adapter à des difficultés durables,
  • Aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et à mieux communiquer avec eux,
  • Aider les personnes en reconversion à s’installer en tant que coach scolaire,
  • Et donner de la visibilité aux coachs membres de l’association en constituant un annuaire.

Nous allons développer cela tout au long de l’année 2023, à très bientôt !