Pour Camille, il était essentiel de travailler dans un domaine dans lequel elle puisse faire vivre ses valeurs au quotidien. Elle a ainsi choisi de travailler dans le « social », en tant qu’éducatrice spécialisée.  Aujourd’hui, elle nous explique son parcours et son métier.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment y êtes-vous arrivé ? Y a-t-il d’autres voies d’accès ?
C’est par le biais d’activités bénévoles (soutien à la scolarité, volontariat à l’étranger auprès d’adultes en situation de handicap…) que je me suis rendue compte de mon vif intérêt pour le domaine du social et plus précisément de l’éducation spécialisée.
Afin de pouvoir concrétiser ce souhait d’orientation, j’ai d’abord suivi une Licence professionnelle en Intervention sociale. Cette formation, très riche et complète, m’a permis de découvrir de nombreux éléments fondamentaux de ce domaine d’intervention et de réaliser plusieurs stages. J’ai eu par la suite l’opportunité de réaliser une année de Service volontaire européen en République tchèque dans un Accueil de jour pour adultes en situation de handicap. Cette expérience, très forte, m’a permis de confirmer mon souhait de travailler auprès de ce public en France. Néanmoins, pour y parvenir de façon durable, il m’a fallu obtenir un diplôme d’état dans l’éducation spécialisée. J’ai alors choisi la formation de Moniteur éducateur. Par la suite, j’ai réussi à trouver plusieurs remplacements dans ma région d’origine, puis finalement un poste en service d’hébergement pour centre de formation (auprès d’adultes en reconversion professionnelle) puis en Centre d’hébergement et de réinsertion professionnelle. Après plus de trois ans d’exercice dans ces deux services, j’ai entamé le processus de Validation des acquis par l’expérience, VAE, afin d’obtenir le diplôme d’Educatrice spécialisée. Cette VAE a été très enrichissante et m’a permis d’apprendre encore davantage sur ce beau domaine d’intervention, les valeurs de ces métiers. Depuis un an, j’ai finalement changé de service pour intégrer un Service d’accompagnement médico-social (SAMSAH) pour accompagner des adultes en situation de handicap psychique.
Le métier d’éducateur spécialisé et présent dans de nombreux domaines d’interventions (enfants, adolescents, jeunes adultes, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, en situation de précarité, personnes âgées, etc.). Il existe néanmoins d’autres métiers permettant de travailler dans ce domaine : assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, technicien en intervention sociale familiale, intervenant social… Les diplômes d’état semblent encore être la voie la plus reconnue sur le marché du travail dans ce secteur.

Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus ?

L’exercice d’éducateur varie beaucoup selon le service où il travaille. Mon propre exercice au sein du SAMSAH est assez distinct de celui que juste avant en centre d’hébergement. Actuellement, j’accompagne une dizaine de personnes accueillies par le service, à qui je donne des rendez-vous en fonction de leurs demandes ou besoins. je travaille également beaucoup en lien avec mes collègues (éducatrice, psychologue, infirmière, aide-soignant, animateurs, cheffe de service) pour rendre visite aux usagers à leur domicile, en échangeant lors de réunions hebdomadaires qui ont pour finalité d’améliorer notre service et de mieux nous coordonner. Les contacts et échanges avec les partenaires, tels que les curateurs ou tuteurs de quelques usagers, les administrations, ou autres sont très fréquents et aussi au cœur de mon intervention.
Parlez-nous du cadre de travail…

Quelles sont les qualités principales à avoir pour s’y épanouir ?
Pour exercer en tant qu’éducateur auprès d’adultes en situation de handicap, il convient d’être organisé, ouvert d’esprit, d’avoir le sens de l’observation, d’être attentif et avoir une écoute active. Certaines de ces qualités doivent être présentes assez tôt, mais s’améliorent aussi avec le temps, la pratique et la réalisation de formations continues. Le sens du travail en équipe, la recherche de cohérence, est aussi un élément fondamental.

A vos yeux, quels sont les grands avantages de ce métier ?

J’apprécie énormément le fait d’accompagner les usagers du SAMSAH, par le bais de différents moyens (rendez-vous, accompagnements à l’extérieur, visites à domicile…), de ne pas être isolée car en contact très important avec l’équipe pluridisciplinaire du service, ainsi qu’avec les différents partenaires. Enfin, mes missions sont plus précises que dans mon poste précédent et je bénéficie de quelques moments de temps libre où je peux lire des articles, très important dans notre métier pour prendre du recul et se former, et échanger avec mes collègues de façon informelle.
Et les inconvénients ?
A l’image de mes collègues, face à quelques situations difficiles des personnes, j’ai pu me sentir démunie : quand l’accompagnement ne permet pas à la personne de développer ou de maintenir son autonomie au quotidien, face à des situations de violences verbales, etc.
A quel salaire un jeune peut-il s’attendre ? Et quelles sont les évolutions de carrière possibles ?
Les salaires varient selon les métiers et les conventions. Pour ce qui est de la convention 1957, compter autour de 1600-1700€ mensuels au moins pour l’éducateur spécialisé.
Pour finir, que diriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans cette voie ?
S’il est très intéressé par ce corps de métier, de réaliser différentes expériences pour valider son choix, chercher à se former assez vite, être toujours ouvert et en interaction avec les professionnels et ses propres collègues, chercher à se former et se documenter sans arrêt, garder un brin d’idéalisme et surtout toujours croire en ses valeurs sociales.
Merci Camille pour ce partage très instructif ! Et vous, que pensez-vous de ce métier ? Est-il fait pour vous ?