Alexandre a passé 18 ans comme pilote d’avion dans l’armée. Aujourd’hui, il nous fait le plaisir de répondre à nos questions sur ce métier si particulier et vraiment extraordinaire.
J’étais passionné par les avions depuis le plus jeune âge. Les murs de ma chambre étaient tapissés de posters d’avion et j’étais incollable sur tous les avions de la seconde guerre mondiale… A 18 ans j’ai passé mon brevet de base de pilotage dans un aéro-club. Devenir pilote était un rêve. Après un bac + 2 scientifique, j’ai poussé les portes des différents bureaux de recrutement de l’armée française (armée de l’air, marine nationale et armée de terre). Je voulais piloter un avion et les trois armées offraient cette possibilité. C’est la marine qui m’a retenu. J’ai ensuite suivi 3 ans de formation d’officier et de pilotage au bout desquels j’ai décroché le brevet de pilote multimoteur. J’ai ensuite été envoyé en unité opérationnelle.
Pour devenir pilote j’ai réussi un concours niveau baccalauréat mais je conseille d’aller le plus loin possible dans les études avant de le passer. Cela offre de meilleures possibilités d’évolution une fois officier et il faut toujours penser à l’après armée. C’est plus facile d’envisager un changement de métier quand on est diplômé… Il est également possible de devenir pilote militaire en réussissant le concours des grandes écoles militaires (Ecole Navale, Saint-Cyr et l’Ecole de l’air). Mais il faut avoir suivi une préparation en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles ) avant de passer le concours. Il est aussi possible de devenir pilote civil et là les possibilités sont nombreuses. Cependant il faut être capable de financer sa formation. Le montant peut-être très élevé suivant son objectif…
Que faites-vous au quotidien ? Quelles sont les tâches qui vous occupent le plus ?
Remplir les missions qui me sont ordonnées. Cela consiste à piloter mon avion lors de missions d’entrainement au combat ou de renseignement, faire de la surveillance des eaux territoriales françaises, faire de la surveillance du trafic commercial maritime, assurer les missions de recherche et de sauvetage en mer, mais aussi former des jeunes pilotes au métier qui les attend.
A vos yeux, quels sont les grands avantages de ce métier ?
Aucune routine et on voit le ciel bleu tous les jours (ou presque !). Si l’on est passionné, ce métier est un privilège ! (comme dans toutes les passions que l’on assouvit…). C’est aussi un métier où le sentiment de faire partie d’une équipe est très fort.
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